La composition musicale est en grande partie responsable du ton et du rythme d’une oeuvre ou d’un contenu audiovisuel. Elle peut anticiper, accentuer, commenter ou ponctuer, renseigner ou mettre sur de fausses pistes, saisir ou se faire oublier. En jouant avec ses fonctions et ses traitements, elle est capable d’endosser tous les rôles susceptibles de servir la narration, en étant tour à tour un élément de décor, un acteur, un narrateur, le bras droit de l’auteur ou le complice du spectateur.
Le sound design consiste à créer ou recréer des sons afin d’illustrer ou d’accompagner un élément visuel. Utilisée conjointement ou indépendamment de la musique, la conception sonore permet, dans le spectacle vivant, les expositions, le documentaire ou la fiction d’ancrer des phénomènes réels ou extraordinaires dans un univers sonore tangible.
L’identité sonore, design musical, ou audio branding sont, en matière de marketing, des vecteurs d’incarnation. Une empreinte sonore réussie, bien qu’invisible, nous renseigne immédiatement sur les valeurs, la vision ou les missions d’une entreprise tout en nous permettant de tisser avec elle un lien sensoriel, puis émotionnel. Une identité sonore doit constituer une charte audio globale, cohérente et adaptée à ses supports.
Le montage audio consiste à lier les fils invisibles de tout ce que nous écoutons et regardons. Dialogues, bruitages, et musiques au bon endroit, au bon niveau. Loin d’être une simple mise au format, le montage est la dernière étape narrative d’un projet, il est donc l’endroit où beaucoup peut encore s’écrire, presque tout se corrige et où tout se concrétise.